Comment bien choisir son carrelage?

guide de travaux r novation carrelage bons en chablais

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus simple à poser, de plus il demande peu d’entretien au quotidien.

La seule chose est de bien le choisir.

Pour vous aider vous trouverez quelques astuces et infos pour bien choisir votre futur carrelage.

QUEL TYPE DE CARRELAGE CHOISIR ?

Il existe trois types de carrelage :

• Le carrelage en pierre naturelle (l'ardoise, granit, ou le marbre...).
  • Le carrelage en terre cuite (Argile, tomette...).
  • Le carrelage en grès émaillé, en grès cérame émaillé ou pleine masse.
  • Les carrelages "imitations" (carrelages imitation parquet, imitation carreaux de ciment, imitation marbre.).

Pour vous aider à faire votre choix, il est important de penser à l'usage et l'entretien que chaque pièce nécessitera. Dans une cuisine par exemple, un carrelage avec un entretien simple sera plus adéquat. Le carrelage en grès cérame s'y prête bien.

QUELLE TAILLE DE CARRELAGE CHOISIR ?

Selon le type de pièces, la taille de carrelage varie.

Dans la pièce de vie (Salon, salle à manger), des carreaux de grande taille sont d'usages. Ils agrandissent l'espace. Pour la salle de bains en revanche, choisir une taille de carrelages plus petits est conseillé pour éviter de glisser.

En ce qui concerne l’épaisseur du carrelage, il convient de privilégier un carrelage relativement épais, entre 8 mm et 10 mm d’épaisseur. Plus résistant au quotidien, il est aussi plus facile à couper au moment de la pose.

QUELLE COULEUR DE CARRELAGE CHOISIR ?

Logiquement un carrelage se change très rarement. De ce fait, il existe aujourd'hui des couleurs qui peuvent s'intégrer dans tous les styles d'intérieur. Les tons taupes, écrus, gris clair, sont également simple à nettoyer. Evidemment, vos choix et vos envies seront primordiaux.

QUELLE NORMES A CONNAITRE POUR CHOISIR SON CARRELAGE ?

Lors du choix du carrelage, il faut prendre en compte certaines normes, comme la norme PEI, la norme MOHS ou le classement UPEC.

Elles vous donneront des indications précieuses pour faire le bon choix.

La norme PEI : Norme européenne qui renseigne sur la résistance à l’abrasion et aide à déterminer le modèle de carrelage adapté, en fonction du passage. Dans une chambre avec un passage modéré, un carrelage répondant à la norme PEI II est suffisant. Pour un usage normal comme dans le salon ou la salle à manger, il faudra opter pour un carrelage PEI III, alors qu’en cuisine, il faudra un carrelage très résistant de type PEI IV.

La norme MOHS : Indique la résistance aux rayures. Divisée en 4 catégories, la norme MOHS se détaille ainsi :

• MOHS 1 à 4 : faible résistance
  • MOHS 5 et 6 : résistance correcte
  • MOHS 7 et 8 : bonne résistance
  • MOHS 9 et 10 : très bonne résistance
  • Classement UPEC :permet de déterminer la résistance du carrelage selon 4 critères : Usure (marche), Poinçonnement (chute d’objet, talon aiguille), Eau (humidité), Produits Chimiques (entretien). Le classement s’effectue en 4 indices (1 à 4), le 4e désignant le carrelage le plus résistant.