Comment choisir sa piscine ?

piscine4

Comment choisir sa piscine ?

Choisir sa piscine n’est pas si facile que ça en a l’air ! De nombreux critères sont à prendre en compte comme par exemple : votre région, votre budget, le terrain, l’usage de la piscine etc…

Posez vous les bonnes questions, une piscine c’est un investissement à long terme et le bon choix vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible.

Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans la réalisation de la piscine de vos rêves :

La piscine enterrée

Pour une piscine enterrée il y a plus de démarches que pour une piscine hors sol. Il est nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux auprès de la mairie ce qui veut dire que la préparation et la mise en œuvre seront longues.

Malgré le prix élevé par rapport à une piscine hors sol, elle a néanmoins beaucoup d’atouts notamment pour la revente. Vous avez également une large gamme de finitions et de possibilités de décoration. Les formes des piscines enterrées sont multiples ainsi que les options (balnéo, piscine ronde, avec ilot central ou encore à débordement…)

« Suite à la loi n° 2003-9 du 3/01/2003 et ses décrets d'application, toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées doivent être pourvues d'un système de sécurité homologué : une barrière d'au moins 1m10 (norme NF P90-306) munie d'un portillon, ou une alarme sonore (norme NF P90-307), ou une couverture souple ou rigide (norme NF P90-308) ou un abri de piscine qui ferme correctement (norme NF P90-309). »

Un choix parfait pour les régions du sud et pour les maisons avec un grand jardin !

Piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée s’adapte très bien aux terrains « difficiles » comme par exemple un terrain en pente ce qui facilite l’accès à l’eau. Cependant, ce type de piscine nécessite une déclaration de travaux avant le début du chantier.

Piscine hors sol

Pour installer une piscine hors sol vous n’avez pratiquement rien à faire, il vous faut seulement un terrain plat sans racine et pierre. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter une dalle de propreté, c’est tout ce qu’il vous faudra !

Les piscines hors sol en kit se montent très facilement, pas besoin de professionnel vous pouvez le faire avec un ou deux amis en seulement un Week End ! Pour plus de rigidité, nous vous conseillons de prévoir une dalle en béton pour les piscines hors sol en bois.

Attention !  Si votre piscine dépasse 20m² vous devez faire une déclaration de travaux et une demande de permis de construire à la mairie de votre commune.

Les prix d’une piscine hors sol sont très intéressants et accessibles à tous les budgets à partir de 350 euros pour une petite piscine.

Il y a tout de même quelques inconvénients : leurs formes ne sont pas les plus originales, elles sont principalement rondes, octogonales ou rectangulaires.  Autre inconvénient la profondeur ne dépasse pas 1m70.

Il est aussi important de penser à la sécurité en mettant par exemple une alarme ou un autre système de sécurité. Pensez à enlever l’échelle systématiquement.

Pour les budgets plus importants vous avez la possibilité de mettre une piscine intérieure

Dans le cas d’une construction d’une piscine intérieure vous devrez faire appel à un professionnel qui s’y connait en traitement de l’air, d’eau, de déshumidification ou de chauffage. C’est un gros projet avec d’éventuelles contraintes techniques, la personne qui le réalisera doit être capable de prendre en compte toutes vos demandes et exigences.  Comme pour la piscine enterrée vous pouvez imaginer toutes les formes possibles et imaginables en mettant le prix évidemment. Si vous avez beaucoup de place libre et que vous êtes passionné par la natation c’est un choix idéal pour vous !

Nous vous avons donné toutes les informations nécessaires pour bien choisir la piscine de vos rêves à vous de jouer !