La Règlementation environnementale 2020

re 2020 8

A partir du 1er janvier 2022, chaque permis de construire déposé devra être conforme à la RE 2020.

Nos habitations représentent de par leur construction et leur utilisation, encore une part importante des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de la future règlementation environnementale 2020 (RE2020) est de faire baisser encore cet impact de plus de 30%

Les objectifs de cette réglementation

Les objectifs principaux de la RE2020 sont les suivants :

- Améliorer encore la performance énergétique des bâtiments
- Diminuer l’impact carbone de la construction
- Garantir le confort d’été en cas de forte chaleur

• Les méthodes retenues pour atteindre ces objectifs sont :
  • - D’améliorer encore l’isolation des bâtiments
  • - De privilégier les énergies renouvelables (pompe à chaleur, …)
  • - D’éradiquer les modes de chauffage utilisant des énergies fossiles (gaz, …)
  • - De privilégier l’utilisation des matériaux biosourcés dans la construction (bois, …)
  • - D’améliorer le confort d’été des bâtiments (rafraichissement passif, …)

Les tendances pour les futures constructions

Par rapport à la RT2012 actuellement en vigueur, la RE2020 imposera une réduction de 30% du besoin bioclimatique (le Bbio) et le recours à l’énergie renouvelable (pompe à chaleur) se systématisera au détriment des énergies fossiles (gaz).

Aussi, les solutions de rafraichissement passif (protection solaire, ventilation, puits géothermiques, etc …) seront encouragées par la règlementation, afin d’assurer un confort d’été optimal sans augmenter la consommation énergétique.

Et les coûts dans tout ça ?

Rendre la règlementation plus exigeante induit inévitablement des surcoûts pour le secteur de la construction. Ainsi le passage de la RT2005 à la RT2012 avait engendré une augmentation moyenne du cout de la construction de l’ordre de 10%.

On anticipe une augmentation du coût des constructions du même ordre à l’entrée en vigueur de la RE2020.

Cette augmentation est cependant à mettre en balance avec les gains obtenus tout au long de la durée de vie des bâtiments.

Comment VILLAS CLUB aborde ces enjeux ?

Chez Villas Club, nous sommes somme toujours sur de l'anticipation, notamment concernant les normes à venir (la RE 2020 notamment), plutôt que de se contenter de respecter tout juste la RT2012, dont les exigences commencent déjà à dater.

Ainsi, nous avons toujours privilégié une isolation très performante de nos maisons, et apporté un soin tout particulier à leur orientation et à leur étanchéité à l’air.

Enfin du point de vue des solutions de chauffage, nous avons compris il y a déjà longtemps que le gaz n’était plus une solution d’avenir et nous avons privilégié les énergies renouvelables telles que les granulés de bois et les pompes à chaleur.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes informations complémentaires ou pour nous faire part de votre projet de construction !