Plutôt une maison de plain-pied ou à étage ?

sans titre 2 2

Vous souhaitez construire une maison mais vous hésitez encore entre un plain-pied ou un étage  ? Le choix n’est pas toujours facile car ces deux types de maisons présentent chacun des avantages et inconvénients.

Nous vous aidons à voir plus clair !

La maison de plain-pied

Les avantages

Composée d’un seul niveau, la maison de plain-pied est de plus en plus en vogue. Elle offre de nombreux avantages pour les familles ainsi que les seniors :

- Accessible pour tous: La maison de plain-pied permet aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de circuler partout dans la maison sans risque de chuter dans les escaliers

- Un entretien facilité: Il est plus facile et rapide de faire le ménage dans une maison de plain-pied. Plus besoin de s'inquiéter d'avoir oublié un produits un rez-de-chaussée ou encore de trainer l'aspirateur dans les escaliers pour le brancher à l'étage !

• - Une habitation plus écologique: En effet le chauffage ne se diffuse que sur un niveau au lieu de s'éparpiller dans les étages et les différents recoins. Tout ce dont vous avez besoin est uniquement le chauffage central pour un confort optimal dans toute la maison.
  • - Ouverture sur le jardin: Accès facilité à votre extérieur
  • - Coût moins élevé: Travaux plus simples qui ne nécessitent pas de terrassement ou de renforts particuliers, ni d'équipements qui entrainent des coûts supplémentaires (escaliers, échafaudages, etc...)

Les inconvénients

Comme vous le savez maintenant, les maisons de plain-pied présentent de nombreux avantages.

Pratique et fonctionnelle, la maison de plain-pied offre avant tout un grand confort. Mais il existe toutefois des inconvénients !

Pour une maison de plain-pied il est nécessaire d'avoir un terrain suffisamment grand. Ainsi, les coûts de construction plus faibles peuvent être compensés par un terrain plus cher : un point dont il faut être conscient.

Enfin, l'autre inconvénient est que l'espace nuit n'est souvent pas aussi isolées et intimiste que celle des maisons à étages. En fonction de votre style de vie et de vos préférences, c'est à vous de décider...

La maison à étage

Les avantages

La maison à étage se caractérise elle par deux niveaux, voire plus. Très sollicitée elle aussi, elle présente de nombreux atouts :

• - Plus compacte: Peut être construite sur des terrains plus petits
  • - Spacieuse : Il y a un réel gain de surface habitable grâce à l'étage ou aux étages
  • - Esthétique : Une maison à étage offre un éventail de possibilités architecturales plus importantes, notamment au niveau de la façade
  • - Des espaces clairement identifiés: Un espace nuit à l'étage permet de préserver l'intimité de chacun et d'avoir des chambres isolées de la cuisine et des potentielles odeurs de nourritures
  • - Jardin plus grand : Une maison à étage demande moins d'emprise sur le terrain qu'une maison de plain-pied et offre donc plus de place dans le jardin

Vous l’aurez compris, la maison à étage est idéale si vous souhaitez augmenter votre surface habitable mais que vous êtes limité par la taille de votre terrain. Maison familiale par excellence, la maison à étage permet d’aménager distinctement les différentes zones de la maison. Elle offre l’avantage de pouvoir dédier l’étage aux enfants et d’aménager une suite parentale au rez-de-chaussée par exemple. Avoir une chambre au rez-de-chaussée sera notamment important en cas de revente.

Les inconvénients

Côté inconvénients, on notera ceux induits par la présence d’un escalier : sécurité à prévoir si vous avez des enfants, et optimisation à envisager pour limiter la perte d’espace. La disposition sur deux niveaux rend également la circulation moins fluide que dans une maison de plain-pied en multipliant les allers-retours.