Vous souhaitez construire une maison mais vous hésitez encore entre un plain-pied ou un étage ? Le choix n’est pas toujours facile car ces deux types de maisons présentent chacun des avantages et inconvénients.
Nous vous aidons à voir plus clair !
Composée d’un seul niveau, la maison de plain-pied est de plus en plus en vogue. Elle offre de nombreux avantages pour les familles ainsi que les seniors :
- Accessible pour tous: La maison de plain-pied permet aux personnes à mobilité réduite et aux enfants de circuler partout dans la maison sans risque de chuter dans les escaliers
- Un entretien facilité: Il est plus facile et rapide de faire le ménage dans une maison de plain-pied. Plus besoin de s'inquiéter d'avoir oublié un produits un rez-de-chaussée ou encore de trainer l'aspirateur dans les escaliers pour le brancher à l'étage !
Comme vous le savez maintenant, les maisons de plain-pied présentent de nombreux avantages.
Pratique et fonctionnelle, la maison de plain-pied offre avant tout un grand confort. Mais il existe toutefois des inconvénients !
Pour une maison de plain-pied il est nécessaire d'avoir un terrain suffisamment grand. Ainsi, les coûts de construction plus faibles peuvent être compensés par un terrain plus cher : un point dont il faut être conscient.
Enfin, l'autre inconvénient est que l'espace nuit n'est souvent pas aussi isolées et intimiste que celle des maisons à étages. En fonction de votre style de vie et de vos préférences, c'est à vous de décider...
La maison à étage se caractérise elle par deux niveaux, voire plus. Très sollicitée elle aussi, elle présente de nombreux atouts :
Vous l’aurez compris, la maison à étage est idéale si vous souhaitez augmenter votre surface habitable mais que vous êtes limité par la taille de votre terrain. Maison familiale par excellence, la maison à étage permet d’aménager distinctement les différentes zones de la maison. Elle offre l’avantage de pouvoir dédier l’étage aux enfants et d’aménager une suite parentale au rez-de-chaussée par exemple. Avoir une chambre au rez-de-chaussée sera notamment important en cas de revente.
Côté inconvénients, on notera ceux induits par la présence d’un escalier : sécurité à prévoir si vous avez des enfants, et optimisation à envisager pour limiter la perte d’espace. La disposition sur deux niveaux rend également la circulation moins fluide que dans une maison de plain-pied en multipliant les allers-retours.