Pourquoi investir dans une construction neuve maintenant ?

maison contemporaine yuzu tt70

Pourquoi investir dans la construction neuve maintenant !

En effet, les prix d’une construction neuve sont plus élevés que pour un logement ancien, en général de 15-20 % et cela fait peur aux acheteurs.  Malgré cela, il y a quand même de nombreux avantages à investir dans le neuf pour y vivre ou encore le faire louer. Dans cet article, nous allons vous donner quelques raisons pour que vous sautiez enfin le pas pour une construction neuve.

1ère raison : le prêt à taux zéro !

Le PTZ permet aux familles avec des revenus moyens et modestes d’avoir une aide pour l’achat de leur premier logement et c’est très intéressant pour l’achat dans le neuf. Le plafond de l’aide est régionalisé et peut aller jusqu’à 40% du prix de l’achat. A savoir que plus la zone est tendue, plus l’aide est importante.

Par exemple dans la région parisienne, 1 personne peut avoir jusqu’à 60.000 euros, un couple jusqu’à 84.000 euros et une famille de 4 personnes jusqu’à 120.000 euros. Cette aide peut être cumulée avec les aides locales.

2ème raison : la possibilité d’exonération de la taxe foncière

Si vous n’avez pas fait la demande de PTZ ou que tout simplement vous n’y avez pas le droit, vous avez la possibilité d’être exonéré de la taxe foncière. Vous devez faire une déclaration au fisc sous 90 jours après l’achèvement de la construction et elle prendra effet à partir de 1er janvier de l’année suivante.

3ème raison :  les frais de notaires très faibles

Quand vous achetez dans l’ancien, les frais de notaire sont autour de 8%, contrairement à une construction neuve qui est entre 2 et 3 %. Vous vous demandez surement pourquoi une telle différence ? Pour une simple et bonne raison que dans les maisons neuves, nous ne payons pas de droit de mutation qui est facturé en général de 5,7% selon le prix de vente, cette taxe est remplacée par une autre : celle de publicité foncière, qui est nettement inférieur seulement 0,715% du prix de vente HT.

Télécharger le fichier