Zoom sur les aides de financement pour la construction d'une maison

aide financieres bbc

Vous avez un projet de construction de maison ?

Afin de voir votre projet aboutir, vous devez pensez à un plan de financement. Aujourd'hui, il existe plusieurs aides financières pour construire votre maison. Voici un petit tour d'horizon des principaux dispositifs.

Le prêt à taux Zéro (PTZ).

Le dispositif du prêt à taux zéro est une aide possible pour financer votre construction. C’est un prêt aidé de l’État et prorogé jusqu’au 31 décembre 2021. Il est accordé si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale lors des deux dernières années précédant le prêt et sous condition de ressource.

Le montant du PTZ est déterminé selon différents critères : prix d’achat, logement neuf ou non, zone où est le logement et nombre d’occupants. Prêt gratuit, le délai de remboursement dépend des revenus, de la composition du foyer fiscal et de la zone géographique où se trouve le logement. Il peut être de 20, 22 ou 25 ans.

Les aides locales, accordées par les collectivités.

Lorsque vous préparez le financement de la construction de votre maison, pensez à vous renseigner auprès des collectivités pour savoir si des aides sont disponibles. Les conseils régionaux, départementaux et les collectivités locales peuvent accorder des prêts ou des subventions.

D'autres aides disponibles.

Il existe également d’autres aides financières à la construction vous permettant de diminuer vos mensualités et/ou d’augmenter votre capacité d’emprunt :

• Le prêt Action Logement
  • Le prêt d’accession sociale (PAS)
  • Le prêt épargne logement (PEL)
  • Le compte épargne logement
  • Les aides accordées par certaines caisses de retraites ou mutuelles
  • Les aides pour les fonctionnaires

Certaines aides peuvent se cumuler entre elles. Sachez que des organismes peuvent vous renseigner sur les aides éligibles pour votre projet : l’ANIL, l’ADIL, l’ADEME et l’ANAH par exemple.

N'hésitez pas à nous contacter pour une étude.